Ce lundi 10 mars 2025, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le Cabinet GECED, dirigé par Mme Gisèle HARDING, a présenté une communication au personnel d’une entreprise sur le thème : « Genre et leadership, catalyseurs de l’égalité des chances entre les hommes et les femmes ».
Cet événement, qui s’est déroulé en webinaire de 12h00 à 13h30, a réuni 40 participant.e.s, avec la présence effective du Directeur Général et de tout le comité de direction de l’entreprise ainsi que de plusieurs collaborateurs. La participation du Directeur Général à ce Webinaire a illustré un engagement fort de son entreprise en faveur de l’égalité des chances et d’un environnement professionnel plus inclusif.
Cette rencontre a permis d’aborder, en sus de la définition du leadership, les méthodes permettant de développer ses compétences en leadership, de même que l’importance d’intégrer l’approche genre au sein des entreprises et dans divers environnements.
En ce qui concerne l’intégration de l’approche genre dans les entreprises, il est essentiel de souligner qu’elle permet non seulement de promouvoir l’égalité des chances, mais aussi de stimuler l’innovation et la performance organisationnelle tout en tirant parti des talents et perspectives variés. De plus, une approche sensible au genre contribue à la création d’un environnement de travail respectueux et équitable, ce qui renforce la motivation et l’engagement des collaborateurs. L’intégration de l’approche genre dans les entreprises est donc un impératif pour une société plus égalitaire car selon les Nations Unies, si rien n’est fait, il faudra 140 ans pour atteindre une représentation égale dans les positions hiérarchiques et de leadership en milieu professionnel.
Dans le cadre des échanges avec les participants, Mme Gisèle HARDING a mis un point d’honneur sur la nécessité d’une transformation des mentalités et d’actions concrètes pour garantir aux femmes les mêmes opportunités de réussite que leurs homologues masculins afin de parvenir à leur autonomisation.
À titre évocatif, le thème mondial de la Journée internationale des droits des femmes 2025, défini par les Nations Unies, est « Pour TOUTES les femmes et les filles : droits, égalité et autonomisation ». Il souligne l’urgence d’agir pour garantir une égalité réelle et durable entre les hommes et les femmes, les filles et les garçons.
Êtes-vous prêt(e) à intégrer l’approche genre dans votre entreprise afin d’accélérer sa performance ?
Contactez le Cabinet GECED dès aujourd’hui et bénéficiez de notre expertise.
Ensemble, bâtissons des entreprises performantes et inclusives !