Le jeudi 2 mai 2024 s’est tenue au siège de CI- ENERGIES, plateau-Abidjan à 9h45 le lancement des activités d’élaboration de la politique genre de CI- ENERGIES.
Cet important évènement avait pour objectif de valider la démarche méthodologique de de l’élaboration de la politique genre de CI-ENERGIES, proposée par le cabinet GECED.
En présence de Mme Gisèle MELEDJE, Gérante du Cabinet GECED, le lancement Présidé par M. Paul KOUANDE, Assistant Conseiller du Directeur Général représentant le Directeur Général de CI-ENERGIES était articulé autour de 4 grands axes que sont :
Le mot d’ouverture donné parMme SOUMAHORO Inzata, Directrice de la conformité sociale. Elle a par la suite expliqué à l’assemblée, le contexte du genre au niveau international ainsi qu’au niveau national. La présentation du cadre de l’atelier a également été faite par Mme SOUMAHORO, CI- ENERGIES. Selon elle, l’entreprise a pris la résolution d’intégrer le genre en son sein, dans son fonctionnement et dans ses activités ; d’où l’appel au cabinet GECED pour l’élaboration de la politique genre de ladite structure.
S’en est suivie, la présentation de la note méthodologique Professeure ROSE KOFFI-NEVRY, Experte SENIOR en Genre, Consultante au Cabinet GECED qui a salué l’assemblée au nom dudit cabinet avec à sa tête sa gérante, Mme Gisèle MELEDJE. Elle a également témoigné la reconnaissance du cabinet pour le choix porté sur lui lors de l’appel d’offre, affirmant que tous les efforts seront faits pour mener à bien cette mission de l’élaboration de la politique genre de CI- ENERGIES. Elle a commencé par situer le cadre général de la mission en précisant que la problématique du genre comme outil de développement se pose toujours avec acuité. L’approche genre et développement est devenue au fil des années, le socle d’un véritable développement durable et équitable depuis que les Nations Unies ont compris que les inégalités de genre compromettent l’efficacité du développement durable de manière fondamentale tant au niveau mondial, régional que national.
Elle a poursuivi par la présentation de la note méthodologique en précisant l’objectif général de cette mission qui est d’accompagner CI- ENERGIES dans la mise en œuvre de sa politique genre.
Cette réunion de lancement s’est terminée par le mot de fin de Monsieur KOUANDE, représentant le Directeur Général. Il a remercié le cabinet pour sa présentation et a invité tout le personnel de CI-ENERGIES à s’impliquer dans ce processus d’élaboration de la politique genre de leur institution.






